Sport & Nutrition

Quelques considérations générales:

   Les recommandations d'activité physique diffusées aux Etats-Unis recommandent chez les adultes la pratique de 150mn par semaine type endurance d'intensité modérée ou au moins 75 mn par semaine d'activité d'endurance d'intensité élevée ou des combinaisons entre les 2 permettant d'atteindre un niveau équivalent
en plus on recommande de pratiquer du renforcement musculaire 2 fois par semaine.

     En France, on recommande depuis 2002 dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) la pratique de 30mn de marche rapide par jour. Toutes ces mesures visent la prévention de pathologies chroniques fréquentes dans nos pays et qui peuvent tuer comme les maladies cardio-vasculaires et les maladies métaboliques comme le diabète. Par contre pour le poids :


  • Il n'y a aucun consensus concernant la quantité d'activité physique nécessaire à la prévention du gain de poids dans la population .
  • Les 30 mn de marche recommandée quotidiennement contribuent au maintien de la santé en général y compris chez nos concitoyens en surpoids ou obèses . Si vous voulez maintenir votre poids sur le long terme , ces recommandations peuvent être insuffisantes chez un certain nombre d'individus . Ces derniers sujets devront par conséquent diminuer leurs apports énergétiques et augmenter leur activité physique habituelle afin de stabiliser au long cours leur poids.
  • Nous sommes inégaux. Pour certains maintenir son poids exigera moins d'effort que pour le voisin.
  • On peut dire qu'intuitivement il est évident qu'un sujet sédentaire a plus de risque de prendre du poids au cours de sa vie qu'un sujet actif mais cette notion n'est absolument pas évidente à démontrer . Nous manquons d'études permettant d'affirmer cette forte présomption. Il n'y a actuellement aucun consensus sur des recommandations précises en matière de limitation de la sédentarité.

   Le contexte nutritionnel au sens large doit nécessairement être pris en compte dans la discussion sur l'activité physique.  Chacun d'entre nous doit disposer d'un certain volume d'activité  physique nécessaire à la prévention de la prise de poids, cela nous est propre. C'est pour cela que les recommandations restent établies pour l'ensemble d'une population mais ne correspondent pas forcément à vos besoins physiologiques. Chaque être est une entité et vous êtes une entité avec vos particularités.


L'intégration du sport dans KcalMe:

  On vous recommande donc environ 150 mn par semaine d'activité physique modérée en plus de la réalisation des gestes de la vie courante et de regarder un écran moins de 2 heures par jour (en dehors de votre métier ) . Il y a une grosse différence entre faire une seule séance par semaine et 2 séances par semaine voire plus. C'est dans cet esprit que nous avons lissé votre bonus activité physique dans KcalMe de façon décroissante sur 4 jours afin de vous inciter à renouveler vos séances d'activité physique au moins 2 fois par semaine . Ce bonus vous permet de vous octroyer un petit bonus alimentaire mais sans tomber dans le délire alimentaire. Les efforts pour maintenir son poids demandent de la constance et doivent s'amplifier avec le temps: en gros, il faudrait bouger plus à 70 ans qu'à 20 ans, pas facile y compris pour l'équipe KcalMe.

   Une activité intense permet une dépense d'énergie équivalente à celle produite par la pratique d'activités d'intensité modérée mais en 2 à 3 fois moins de temps, cela est à pondérer en raison des risques plus grands pris en faisant du sport intensif.

   Soyez plutôt tortue que lièvre en activité physique mais surtout prenez y du plaisir sinon vous abandonnerez et l'entraide est très bénéfique, coachez-vous à plusieurs afin de vous motiver.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire